FAQ

  • Non, car le financement Doc-Mobility est uniquement réservé pour des séjours à l’étranger. Il n’est donc pas possible d’effectuer un séjour Doc.Mobility dans une institution en Suisse.

  • Le séjour dans une seule institution est à privilégier. Néanmoins, si vous souhaitez déposer une requête pour un séjour de mobilité dans deux institutions-hôtes, vous devez faire une demande écrite et motivée.

  • Les questions fiscales sont complexes, il convient donc de vous renseigner suffisamment à l’avance, avant votre départ en séjour Doc-Mobility, directement auprès de l’Administration fiscale cantonale.

  • A partir de février de l’année qui suit le dépôt de votre candidature.

  • L'attestation d'inscription au semestre est disponible en se connectant sur le portail.unige.ch. Pour avoir accès à l'attestation, il faut toutefois avoir payé les taxes du semestre en question. Vous pouvez imprimer une attestation d’inscription pour le semestre en cours ainsi que pour les semestres précédents.

  • La bourse Doc.Mobility permet en principe un séjour de mobilité d’une durée de 6 mois. Exceptionnellement des séjours plus longs, mais au maximum de 12 mois peuvent être accordés sur demande écrite et motivée. Attention l’IHEID n’autorise que des séjours de 6 mois.

  • Non, la lettre de recommandation est directement demandée par l'équipe de Doc.Mobility à votre directeur-trice de thèse. Elle sera ensuite jointe à votre dossier de candidature.

  • Non, une bourse Doc-Mobility ne peut s’obtenir qu’une seule et unique fois.

  • Non, car l’objectif des bourses Doc.Mobility est de financer un séjour de recherche à l’étranger dans le cadre de la thèse et non pas de soutenir des séjours de formation, tel que des Summer Schools.

  • Pour les doctorant-es UNIGE, sauf dérogation, le séjour de mobilité doit se terminer au plus tard un semestre avant la date prévue pour la soutenance de thèse. La candidature Doc.Mobility doit donc être déposée au moins 18 mois avant la date de la soutenance (à ajuster selon les cas).

    Pour les doctorant-es IHEID, la priorité sera donnée aux personnes qui déposent leur dossier Doc.Mobility à partir du 5ème semestre de thèse. Le séjour doit être terminé avant la défense de thèse.

  • L’immatriculation doit avoir eu lieu au minimum deux semestres avant le délai de soumission. Dans des cas particuliers et avec le soutien écrit de votre directeur-trice de thèse, vous pouvez demander une exception à cette règle.

  • Non, les taxes universitaires et les frais de conférence ne sont pas financés par les bourses/subsides Doc.Mobility.

  • Le montant de l’allocation est décidé au cas par cas. Nous vous invitons à estimer le montant dont vous avez besoin et la COREC pourra statuer sur votre demande.

  • Les réponses sont généralement données avant la fin de l’année civile du dépôt de candidature (par exemple novembre 2024 pour une demande déposée en juin 2024).

  • Un document intitulé Guidelines pour la soumission est à votre disposition sur le site dédié à Doc.Mobility. Merci de le lire avec attention et de bien suivre les recommandations. En cas de question spécifique, vous pouvez écrire à [email protected]

  • Il est possible pour les doctorant-es de séjourner dans n'importe quel pays, pour autant que l'établissement d'accueil universitaire apporte les conditions de qualité attendues pour la réalisation de votre projet. Les pays mentionnés dans le document Montant des bourses et frais de voyage le sont à titre indicatif. Les montants fournis servent de base de calcul pour votre budget (en fonction de la zone géographique).

  • Nous vous déconseillons d’utiliser les notes de bas de page qui dans tous les cas sont comprises dans les 5000 mots ; il n’est pas possible d’ajouter des références de bibliographie dans ces dernières.

  • Veuillez écrire à l’adresse : [email protected]

  • Il existe deux types de bourses :

    • La « bourse de mobilité » couvre les charges d’entretien personnel, ainsi que les frais de voyage du-de la doctorant-e

    Le « subside complémentaire » est destiné au-à la doctorant-e au bénéfice d’un contrat de travail/d'une allocation/d'une aide pour ses frais de séjour et de voyage. Attention l’IHEID ne verse que des bourses de mobilité

    • Chaque requérant-e en Doc-Mobility est responsable des démarches administratives auprès de son responsable administratif au sein de l’Université et des autorités compétentes en dehors de l’Université.

    • En ce qui concerne la poursuite ou l’interruption du contrat d’assistant-e pendant le séjour à l’étranger, le doctorant ou la doctorante doit discuter les modalités de son séjour de mobilité avec son directeur ou sa directrice de thèse.

  • Les bourses Doc.mobility sont octroyées en fonction d’un classement de toutes les demandes reçues. Il s’agit donc d’un concours. En cas d’incompréhension devant la réponse négative, vous pouvez :

    • Contacter l’équipe de Doc.mobility afin de rencontrer un ou une représentant-e de la Commission de Recherche pour qu’il ou elle vous explique les raisons de l’échec 

    • ou

    • Re-soumettre votre dossier de candidature lors d’un prochain appel Doc.Mobility en tenant compte des commentaires des évaluateurs-trices contenus dans la lettre de refus.  

  • Les bourses Doc.mobility sont octroyées en fonction d’un classement de toutes les demandes reçues. Il s’agit donc d’un concours. En cas d’incompréhension devant la réponse négative, vous pouvez :

    • Contacter l’équipe de Doc.mobility afin de rencontrer un ou une représentant-e de la Commission de Recherche pour qu’il ou elle vous explique les raisons de l’échec 

    • ou

    • Re-soumettre votre dossier de candidature lors d’un prochain appel Doc.Mobility en tenant compte des commentaires des évaluateurs-trices contenus dans la lettre de refus. 

  • Vous devez indiquer une date de début et une date de fin de séjour dans le formulaire de soumission. Vous pouvez cependant modifier ces dates après en avoir informé le bureau de la COREC ([email protected]). Veuillez noter que vous disposez d’une année maximum après l’octroi de la bourse (date d’envoi de la lette d’octroi) pour effectuer votre séjour.

  • Non, il n’est malheureusement pas possible de bénéficier d’une allocation pour votre conjoint-e. Veuillez noter cependant qu’il est possible de demander une allocation pour les enfants âgés de moins de 6 ans dont vous avez la charge et qui vous accompagnent pendant le séjour en mobilité. Cette allocation s’élève à 500 CHF par mois, par enfant.

  • Non, il n’est pas possible de demander un complément de bourse en cours de séjour. Nous vous invitons à préparer minutieusement votre budget en tenant compte des informations fournies ici.

  • Vous devez utiliser vos identifiant et mot de passe edu-ID pour vous connecter à la plateforme.

  • Oui, les doctorant-e-s en co-tutelle peuvent bénéficier d’une bourse Doc.Mobility. Cependant votre séjour de mobilité ne pourra pas s’effectuer dans l’institution avec laquelle vous êtes en co-tutelle.

  • Vérifiez le navigateur utilisé. Ce site web est compatible avec toutes les dernières versions des navigateurs populaires tels que Chrome, Firefox, Safari, et Edge, à l'exception d'Internet Explorer.

  • Vous pouvez relire votre projet en :

    • ouvrant le PDF qui vous a été envoyé par email le jour où vous avez validé et envoyé la première partie de votre projet

    • vous rendant dans la section "Mon compte/Gérer mes projets" et en cliquant sur le lien "Voir" sous la première partie votre projet

  • Lorsque la personne que vous avez invitée aura complété sa partie et aura cliqué sur "Valider et envoyer", vous recevrez automatiquement un email.

  • Si vous êtes sûr(e) d'avoir la bonne adresse, veuillez vérifier si les cookies sont activés dans votre navigateur en cliquant sur le lien ci-dessous:

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    • toutes les 2 minutes

    • toutes les 30 secondes après qu’une réponse ait été apportée ou qu’un changement ait été fait

    • après qu’une première réponse soit apportée et après avoir commencé à répondre à une seconde question  

    • en cliquant sur “écran précédent” ou “écran suivant”

    • en cliquant sur un autre écran dans le menu de gauche

  • Nous pouvons entrer en matière en fonction de la justification que vous apporterez dans votre dossier de candidature.

    • toutes les 2 minutes

    • toutes les 30 secondes après qu’une réponse ait été apportée ou qu’un changement ait été fait

    • après qu’une première réponse soit apportée et après avoir commencé à répondre à une seconde question  

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  • Vous pouvez relire votre projet en :

    - ouvrant le PDF qui vous a été envoyé par email le jour où vous avez validé et envoyé la première partie de votre projet

    - vous rendant dans la section "Mon compte/Gérer mes projets" et en cliquant sur le lien "Voir" sous la première partie votre projet

  • Si vous avez effectué plusieurs demandes de mot de passe pour une même adresse email, seul le dernier lien reçu sera valide.

  • Il y a 3 explications possibles :

    - L'adresse email entrée lors de votre demande ne correspond à aucune adresse enregistrée dans notre base de données. Dans ce cas, veuillez vérifier quelle adresse email vous aviez utilisée lors de la création de votre compte (un email de confirmation vous avait été envoyé) et faites une nouvelle demande de mot de passe sur base de cette adresse.

    - Vous avez fait une faute de frappe en entrant l'adresse email à laquelle le lien pour créer un nouveau mot de passe doit être envoyé. Veuillez à nouveau cliquer sur "Mot de passe perdu ?" et entrer la bonne adresse email.

    - Vous n'avez pas entré la bonne adresse email lors de la création de votre compte. Veuilllez contacter l'organisation auprès de laquelle vous avez ou vous souhaitez soumettre un projet, et demandez à ce que votre adresse email soit corrigée.

    Attention : si vous avez effectué plusieurs demandes de mot de passe pour une même adresse email, seul le dernier lien reçu sera valide.